Larevuedemartin.com » La revue » Comment tapisser une chambre ?

Comment tapisser une chambre ?

Vous avez décidé de changer la décoration de cette chambre et la peinture ne répond pas à vos attentes les plus précises. Vous cherchez alors une solution intéressante et le papier peint semble combler vos exigences. Il n’est pas très complexe à poser, vous avez toutefois besoin de quelques conseils pour que cette mise en place ne soit pas laborieuse. Il serait dommage de déchirer toutes les bandes à cause d’un manque de rigueur.

Il faut bien choisir son papier peint

La qualité a une réelle importance, car un papier peint d’entrée de gamme se déchire plus facilement lorsqu’il est imbibé avec la colle et vous aurez également des difficultés pour l’appliquer sur votre mur. La meilleure solution consiste à adopter un produit un peu plus épais qui adhère facilement contre le plâtre par exemple et la manipulation n’est pas aussi laborieuse. Quelques étapes sont nécessaires pour ce papier peint bleu.

  • Vous devez mesurer la hauteur sous plafond en prévoyant quelques centimètres supplémentaires pour les découpes.
  • Découpez votre bande de tapisserie avec un cutter et une règle adaptée au bricolage.
  • Préparez votre colle en respectant les doses pour la poudre et l’eau puis utilisez une brosse dure pour répartir la substance sur l’ensemble de la bande.
  • Partez du centre vers l’extérieur pour éviter de coller la partie visible de votre papier peint puisque cela entraîne quelques marques disgracieuses lors du séchage.
  • Prenez une brosse propre et un peu plus large pour maroufler l’ensemble afin de chasser les bulles d’air.
  • Vous devez également vous positionner au centre du papier peint et dirigez la brosse vers l’extérieur afin d’évacuer le surplus de colle.

Vous devez ensuite utiliser une règle large et en fer pour réaliser les découpes au niveau de la plinthe et du plafond.

Une technique spéciale pour une seule bande de tapisserie

Lorsque vous tapissez l’intégralité du mur, vous ne devez pas vous soucier de la position puisqu’il suffit de suivre le plafond et la plinthe ainsi que l’angle du mur. Il est toutefois conseillé pour poser une seule bande de vérifier l’aplomb avec un fil ou une règle. Cette dernière est équipée d’une bulle et vous pouvez ainsi corriger plus facilement le positionnement. Vous pouvez aussi tracer un trait avec un crayon de papier. Il vous suffit de le suivre pour coller votre bande de tapisserie que ce soit à la verticale ou l’horizontale. Cette technique doit être utilisée pour une seule bande ou la première d’une longue série.